quoi de neuf

Que ce passe-t-il dans le monde de la BD?

 

logo-bd-quebecBD Québec arrive sur le net! Ce site consacré à la bande dessinée québécoise est une bénédiction pour les artistes du neuvième art. Michel Viau, Patrice Hudon et Jean-Dominique Leduc, trois fins connaisseurs du milieu, vous y mijotent de délicieuses capsules historiques et parleront de leur coup de coeur. On les suivra avec plaisir!

 

h-ell-tome-1-mort-sous-toutes-formes

Depuis peu, une nouvelle série noire vient de mettre les pieds au Québec. «H.-ELL», de Stephen Desberg et Bernard Vrancken, met en vedette un héros déchu. Bien que les graphiques soient sombres, cette série semble particulièrement intéressante. À suivre aux Éditions Le Lombard!

 

 

 

Ambulance 13 - 4. Des morts sans nom

Au début du mois, les Éditions Bamboo ont publié «L’ambulance 13 – 4. Des morts sans nom». Dans cet album à saveur «Première Guerre mondiale», Patrice Ordas et Alain Mounier, exposent magnifiquement la révolte face à l’injustice et au désespoir. Malgré son thème dur sur le moral pour certains, cette BD vaut le détour!

 

BonesBones, le storyboarder, encreur, coloriste, scénariste, dessinateur (bref, le Grégory Charles de la BD), met à la disposition de ses admirateurs ses carnets secrets. On y trouve toutes les recherches graphiques, storyboards, croquis et autres inspirations de l’artiste. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Philippe DelabyLe 29 janvier dernier, le dessinateur belge de 53 ans, Philippe Delaby,  est décédé d’une crise cardiaque.  « Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l’Antiquité romaine », disait le communiqué des Éditions Dargaud.

Le dessinateur de la saga Murena , avec la complicité de Jean Dufaux au scénario a eu un succès mitigé. Néanmoins, il a reçu le «Grand prix de la Société des gens de lettres». Cette triste nouvelle a fait le tour des médias sociaux. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille et aux proches de cet artiste admirable.

 

 

Legendes de la garde - La hache noireLe 16 janvier dernier, les Éditions Gallimards nous présentaient «Légendes de la Garde – 3. La hache noire». La fantasy animalière de David Petersen, sous ses abords enfantins et classiques,nous expose un univers au contexte étoffé. La charge émotionnelle des personnages, leurs relations et l’absence de manichéisme en font un véritable chef-d’oeuvre. En plus des joutes martiales, l’auteur met en lumière des exploits hauts en couleur. Bref, une intensité magnifiquement épique vous attend dans ces pages. On vous le recommande chaudement!

 

 

Sous les recommandations de Nicolas Fréret, chroniqueur BD sur Canoe.ca, voici quelques œuvres à surveiller:
La collectionneuse

Aux Éditions La Pastèque, un  nouvel ouvrage de Pascal Girard, La collectionneuse. «Original, drôle et… pimenté disons. C’est ma première recommandation de l’année!», mentionne-t-il de prime abord.

 

lavopocalypseChez Mécanique Générale, Fréret nous conseille le nouvel album de Philippe Girard, Lovapocalypse. Cette bande dessinée traite de l’engrenage et la manipulation des sectes. L’auteur s’est inspiré des suicides collectifs de l’Ordre du temple solaire dans les années 90 au Québec. «Une fiction prenante! Mon album préféré de Girard à date», mentionne-t-il dans son article.

 

 

La guerre des rues et des maisonsLes pièces détachéesDu côté des Éditions La Mauvaise Tête, on nous conseille des albums parus cet automne: «La guerre des rues et des maisons» (un mélange des manifestations du printemps érables et l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme montréalais) ainsi que «Les pièces détachées», de David Turgeon et Vincent Giard, (On y présente les retrouvailles d’une jeune femme, artiste et romantique, avec son père, un homme dépassé qui vit dans sa tête).

 

 

Les Deuxièmes ZvianeGlorieux printemps t3

Quant aux Éditions Pow Pow, Nicolas Fréret nous recommande Les Deuxièmes, de Zviane, ainsi que le troisième tome de «Glorieux printemps», de Sophie Bédard, où l’on suit les drôles de tribulations d’Émilie, Micheline, Antoine et Mathieu, qui terminent leur secondaire.

 

 

La Bête du lac

 

Les Éditions Glénat Québec se démarquent à son avis avec la série La Bête du lac, dessinée par Patrick Boutin-Gagnée.  Inspirée de la mythologie amérindienne, «elle se lit toute seule», à son avis.

 

 

 

La petite révolution de Boum

Finalement, du côté des Éditions Front Froid, spécialisées en BD de science-fiction, nous présentent des petits chefs d’oeuvres avec «La petite révolution» de Boum (Samantha Leriche-Gionet) et «Léthéonie» de Julien Paré-Sorel. De petits bijoux à lire absolument!

Bref, des tas des BD à lire pour un hiver de cocooning. La Horde Geek s’y met tout de suite!

 

 

 

 

 

A surveiller

 À surveiller!

 

Fantastic Four 1

En février, Les Fantastic Four redémarrent au numéro 1 avec un nouveau look sous la direction des auteurs James Robinson et Leonard Kirk. Merci à la Boîte à BD de Laval de nous tenir informé!

 

 

Sixteen Kennedy Express

En mars, les éditions Sarbacane publieront «Sixteen Kennedy express» d’Aurélien Ducoudray et Bastien Quignon. Cet album met en vedette les États-Unis des années ’60 dans une petite ville perdue. Le transport de la  dépouille d’un des Kennedy va chambouler l’univers de deux ados qui rêvent de s’enfuir de leur «bled pourri». On y jettera un œil pour vous sous peu. En attendant, vous pouvez découvrir les 11 premières planches, ici.

 

BD QC ARTVAvril amènera une belle innovation. ARTV nous offrira un voyage éclaté au coeur de la BD québécoise par l’intermédiaire de la belle Sophie Cadieux. Découvertes et entrevues inédites sont au menu pour une expérience hors du commun. L’hebdomadaire recevra entre autres: Labrosse, Eid, Rabagliati, Delisle, Beaulieu, Rocheleau, Delaf et Dubuc, Godbout et Fournier, Zviane, Leif Tande. Vous pouvez suivre l’évolution de ce merveilleux projet sur leur page Facebook.

 

 

Sakai

Pour terminer cet article en beauté, parlons de ce projet inusité. Afin de célébrer les 30 ans de travail  d’Usagi Yojimbo, l’éditeur «Dark Horse Comics»a réuni une belle ribambelle d’artistes talentueux, dont Adam Hughes, Art Adams, Dave Gibbons, Geof Darrow, Walter Simonson, Mike Mignola et Tim Sale pour un nouveau projet appelé: «Le projet Sakai». Ce petit trésor est attendu en juillet.

Bonne lecture!

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page