Bulle: genèse d’une épopée sombrement colorée!

19
Avr
2014

Si vous avez déjà lu les deux premiers tomes de la série «La Genèse» de Bulle (Cul sec! et les brebis égarées), vous n’avez que mis le petit orteil dans ce qui s’annonce une série digne de mention. La semaine passée, alors que le Festival de la BD Francophone à Québec battait son plein, Jean-Philippe, Damien et Marie Lamonde-Simard lançaient l’opus final de la Genèse de Bulle: L’oeil et la mort.

Malgré un début de scénario plutôt lent à s’installer, le rythme prend son envol au tiers du parcours. Légèrement prévisible pour les habitués de la science-fiction, l’histoire prend toutefois un tournant inattendu. Sans dévoiler l’intrigue, vous aurez assurément la même réaction que l’équipe de La Horde Geek: IMPOSSIBLE QUE ÇA SE TERMINE COMME ÇA!!! OÙ EST LE 4e!!! 😉

L-oeil-et-la-mortAu niveau graphique, la page couverture a fait beaucoup jaser. Punchée et colorée, elle donne le ton à l’album. Un belle réalisation de Marie Lamonde-Simard. Vous reconnaîtrez d’ailleurs son coup de crayon dans les pages chapitres. De son côté, Guillaume Demers a illustré les 58 pages de l’album à proprement parler. Une ligne dynamique s’installe donc grâce à cet entre-chat de talenta. Alors que la mise en page des cases était plutôt épurée dans les albums précédents, L’oeil et la mort est plus chargé; à l’image du déroulement de l’histoire. Le lecteur est propulsé dans le récit. Les phylactères présentent un lettrage clair sans confusion. Il est clair que les auteurs ont pris un temps important à préparer ce petit bijou. La précision des dessins sans surcharge rendra votre lecture agréable. En fait, les détails glissés à travers le scénario vous donneront le goût de lire et relire et re-relire ce tome. Dégradés de couleurs à certains endroits pour mettre l’accent sur la psychologie des personnages, contraste un peu plus loin pour mettre l’emphase sur un thème; tous ces procédés présentés dans une harmonie très bien agencée. Du moins, c’est notre opinion. Rien de mieux que de juger par soi-même alors n’hésitez pas à faire un tour dans une librairie de BD qui fait la promotion des oeuvres indépendantes!

extrait tome 3 La bulle l-oeil-et-la-mort

 

La note de l’équipe:
crayon trois-demi



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page