Hommage à Stan Lee

13
Nov
2018

Stan Lee est mort… la nouvelle est tombée hier… j’avoue que pendant les premières minutes, je n’y ai pas cru, Stan Lee ne pouvait pas mourir, il était quasi-immortel. Lui qui avait fait narguez la Faucheuse par ses héros si souvent avait probablement quelques tours dans son propre sac pour éviter le couperet fatidique et pourtant c’était vrai, Mistress Death avait réussi à le rattraper, à notre grande tristesse…

 Je ne vais pas vous faire un rappel des grandes étapes de sa carrière, la plupart d’entre vous la connaissez déjà et des gens plus compétents (suivis par des hordes de recherchistes) seront à même de mieux le faire.

Dans les prochains jours, nous allons tous entendre à quel point ce créateur au talent quasi inépuisable faisait partie de ces Grands que nous avons eu la chance de côtoyer, ceci est hommage amplement mérité vu tout le matériel qui fut capable de créer par lui-même ou en collaborant avec d’autres.

On dira également, dans plusieurs semaines, qu’il était un homme vorace en affaire qui savait se réserver la part des Rois et que certaines de ses collaborations ont plus en commun avec de la fraude et du vol que d’une saine et belle association… cela est tout aussi véridique.

Source en cliquant ici.

Ainsi est fait le monde, nous avons besoin de héros mais nous avons également un côté Vautour…

 

Mais, cet état de fait n’est pas sans rappeler la force même de Stan Lee dans sa capacité à créer des personnages puissants, certes, mais avec des côtés sombres, comme la chute de Tony Stark – Ironman dans l’alcoolisme.

Source en cliquant ici.

Ou des angles plus « ordinaire »Peter Parker n’est pas une personnalité riche ou archi-connue, il est vraiment brillant mais il a une vie civile tout ce qui a de plus normale, sans plus ni moins que la vie des jeunes lecteurs de Comic, on peut facilement s’y identifier.

 

Source en cliquant ici.

La Veuve Noire est une ancienne assassin qui tente de s’amender de ses fautes passées…

Les héros ne sont pas sans faille dans l’univers de Stan Lee et pourtant, nous les aimons. Et c’est vrai pour lui-même en ce qui me concerne.

Mon premier Comic a été un Spiderman, j’avais 7 ans. Ce fut une très belle découverte. Cet été -là, j’ai rentré dans un univers que j’apprécierais longtemps. Cela m’amena à vouloir plus m’exprimer par l’art, je faisais mes propres BDs de mon « nouvel » héros et même si mes dessins étaient loin (non, vraiment loin) d’être intéressants, l’exercice de vouloir créer était agréable et j’ai pu le mettre à profit ailleurs.

Source en cliquant ici.

Au niveau de tous les films qui sont sortis depuis le début des années 2000 (en fait depuis 1989, avec la série l’Incroyable Hulk ), nous avons souvent eu l’occasion d’entrevoir Stan Lee dans l’univers de ses « créatures » comme un petit clin d’œil organisé avec la maison Marvel. Je me rappelle avoir eu plus d’attention dans ces films puisque je cherchais LE Stan Lee comme on cherche Charlie. À l’annonce de sa mort, mon fils a eu la pensée suivante : « C’est triste, on ne pourra plus le voir dans les films… » et c’est là que j’ai une petite révélation. J’avais eu ou plutôt le petit garçon qui est encore présent en moi (parfois) avait eu la même réaction… et c’est ce qui va me manquer le plus. Malgré son grand âge, il parvenait à me rendre mon état d’enfant, si ce n’était que pour quelques heures, de m’arracher à la grisaille de ces dures années et de rêver à mieux, à recharger les batteries pour les vrais combats à venir et ils sont nombreux.

Stan Lee disait lors d’une entrevue que divertir les gens, de les faire réfléchir était, au fond, tout aussi important que de construire des ponts ou des buildings… dans cette affirmation qui parle de notre faculté à s’émerveiller, je considère que c’est chez notre espèce, notre plus grande qualité.

Merci pour tout M. Lee et puissiez-vous avoir un accueil digne des festins que l’on retrouve à Asgard pour la suite … Bonne route vers les étoiles.

Source en cliquant ici.

 

* L’image à la une provient de ce site

 



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page