Quand jeux de rôles et réalité se rassemblent!

13
Juin
2014

 

 

 

 

Les jeux de rôles vous intéressent? Vous aimez vous battre? Les jeux de rôles grandeur nature (ou GN) vous plairont à coup sûr!

Les jeux de rôles grandeur nature sont basés sur les jeux de rôles sur table comme « Donjons et dragons ». Par la suite se sont développés d’autres genres. Les GN sont en général faits pour les personnes de 18 ans et plus. Par contre certains GN acceptent des gens plus jeunes. En général, ce type de jeu est fait à l’extérieur sur un terrain plus ou moins grand selon le nombre de personnes attendues. Pour la plupart, ils sont d’une durée d’une fin de semaine et se répètent dans un laps de temps. Exemple, un GN pourrait avoir lieu  du mois de juin au mois de septembre à chaque deuxième fin de semaine du mois. Il faut aussi de la préparation pour jouer à ces jeux. Il faut faire sa fiche de personnage, il faut avoir l’équipement qu’il faut (car la plupart des GN ne prêtent pas d’équipement), il faut avoir lu et apprivoiser les règlements, etc.

Les GN sont très connus partout dans le monde. Ici, on va se limiter à ceux du Québec. Il y a des types de GN pour tous les genres!

  • Les GN de type post-apocalyptiques
  • Les GN de type Western
  • Les GN de nuit
  • Les GN médiéval/fantastique
  • Les GN de type Steam Punk
  • etc.

Mais attention! Lisez bien les conditions et les règlements du GN avant d’y aller! Certains peuvent avoir une seule page de règlements tandis que d’autres en auront une trentaine! Il y a aussi plusieurs styles. L’immersion et la bataille. Bien sûr, il y en a d’autres ,mais nous aborderons les deux principaux.

Les GN de types immersion sont des GN où il y a en majorité du jeu de personnage. Vous jouez un personnage de votre invention. Ceux de types batailles sont plus centrés sur la répartie des troupes et l’action d’une  bataille ou une guerre.

 

grandeur nature symbole

 

Une chose des plus primordiales dans un événement comme celui-ci est d’avoir bien construit et apprivoisé sont personnage. Il y a cinq grandes familles de personnages.

 

Les personnages méchants : il convient parfaitement si vous êtes un sorcier noir, un nécromancien ou simplement quelqu’un ayant soif de sang et de tyrannie. Néanmoins, ce personnage est difficile à jouer quand vous êtes seuls, car ont vous accusera de tous les malheurs qui se produisent dans les environs. Construisez-vous donc une équipe solide pour mettre en oeuvre vos plans diaboliques

mécromancien

Le fier guerrier : C’est un personnage qui est avantagé en groupe, car il peut mieux parfaire ses stratégies. Souvent, ce type de personnage adore le combat et est loyal. Il est , la plupart du temps, courageux, voire même téméraire. Il peut aussi être chaotique et foncer tête baisser, sans se soucier de ce que son équipe pense ou du nombre d’ennemis.

guerrier

Le fourbe : Souvent, ce type de personnage est discret. Il aime se fondre dans le décor et s’infiltrer pour savoir tous les petits secrets de son ennemi. Ses armes sont discrètes. La majorité du temps, il va préférer assassiner quelqu’un à son insu plutôt que de l’affronter en face. Il va préférer les méthodes plus discrètes plutôt que des méthodes osées et voyantes. Il faut savoir vous débrouiller seuls quand on vous accuse sans raison.

assassin

Le sage et pur : C’est un personnage altruiste. Il pense souvent que d’aider les autres et avoir de la miséricorde envers les autres va rendre le monde meilleur. C’est aussi un personnage qui croit que la justice est le secret d’une société harmonieuse. Vous comprenez que vos coéquipiers ont des valeurs différentes, mais vous gardez l’espoir d’un monde meilleur. Ce personnage a un gros avantage à être en groupe.

mage

L’orateur : C’est un personnage qui peut être joué seul et en groupe. Ce personnage est très varié. Il aime : chanter, conter, parleur, négocier et autres. Ce personnage est capable de faire équipe avec un ancien ennemi, néanmoins, il n’oublie jamais rien! Vous êtes malin, vous avez plusieurs cartes dans votre manche, mais votre joker est très bien caché.Il a une grande confiance en soi et est opportuniste.

barde

 

Quelque soi votre type de personnage ou de GN, vous y trouverez toujours votre place! Si votre enfant s’ennuie pendant l’été, des camps de jours spécialisés dans les GN se feront un plaisir de l’occuper! Si vous avez une fin de semaine de libre, les maîtres de GN se feront un plaisir de vous accueillir!

 

 

Liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature

http://magazineoriflamme.com/numeros-speciaux/oriflamme_vol14_numero_01.pdf

http://www.fr.calimacil.ca/?gclid=CIv_1NfXgb4CFchFMgodiTYA3w

http://www.epicarmourycanada.com/



There are no comments yet, add one below.

Leave a Comment


You must be logged in to post a comment.



Go to the top of the page